Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 19 janvier 2011.

Steve KRAWCZYNSKI / 31144643
455 Burritt Street, New Britain, Connecticut, USA
Né le 9 novembre 1919 au Connecticut / † le 22 février 1991
S/Sgt, USAAF 305 Bomber Group 366 Bomber Squadron, mitrailleur arrière
Atterri aux environs de Heerlen, Pays-Bas
Boeing B-17G Flying Fortress, N° série : 42-37750, KY-M abattu le 14 octobre 1943 lors d'une mission sur Schweinfurt.
Ecrasé près de BEEK, ± 20 km au Nord de Maastricht, Pays-Bas
Durée : 3 mois
Passage des Pyrénées : le 10 janvier 1944

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion n° MACR 915 et E&E 373. De l'équipage de Stanley Alukonis et Howard Keenan.

Alukonis et Krawczynski doivent rejoindre la Belgique depuis Heerlen en vélo. Mais Alukonis mesure près de 2 m, a des mains comme "des pelles à charbon" (pour reprendre l'expression de ses helpers néerlandais) et chausse du 47, et les vélos sont de petite taille. Il va déclencher l'hilarité des enfants qui sortent justement d'une école dans un village. Krawczynski devait réapprendre à rouler à bicyclette et chuta à de nombreuses reprises. Ils arrivent finalement à la Meuse et sont remis par NEL et KLAAS à deux résistants belges, Jules HOUBEN et Arnold BOLLEN. La traversée de 130 m se fait de nuit sur un petit canot privé. Frans LYNA et Jozef STEGEN font le guet sur la rive belge.

Il est remis à Mr et Mme Florent BIERNAUX de Hasselt par Paul SCHOENMAECKERS avec Lloyd Wilson, Keenan et Kenneth Joseph Davis. Les quatres aviateurs y restent du 26 octobre au 29 novembre 43.

De là, ils sont conduits deux par deux à Bruxelles chez Maurice AUBRY au 76 Boulevard Emile Jacquemain à Bruxelles par Olympe DOBY, épouse BIERNAUX.

Dans son E&E, Krawczynski déclare qu'une femme à Hasselt lui a dit que la ligne qu'il suivrait serait dénommée Félix. Il suivra donc vraisemblablement Wilson et Keenan et sera repris en France par Comète, dans des circonstances non encore élucidées. Normalement, Madeleine DAVY les y remettait à Comète, puisque Félix n'allait pas plus loin que cette ville.

Krawczynski est, quant à lui, repris sur la liste des 9 aviateurs logés chez Robert ONIMUS et Fernande PHAL au 84 Rue des Rondeaux, Paris XXe, au coin de l'avenue Gambetta et cimetière du père Lachaise.

Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA. Il franchit les Pyrénées avec les Belges Robert Poreye et Jean Cassart.

C'est le 90e passage de Comète, par Souraïde et Mikelen ou Quito borda, avec les seuls guides de Juanito BIDEGAIN (Michel ECHEVESTE et son frère Joseph Marie).


(c) Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters